Les activités scolaires vont reprendre Mercredi 18 Janvier 2023 dans toutes les écoles primaires et secondaires du centre scolaire de Kibirizi, en chefferie des Bwito, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
C’est depuis novembre 2022 que les activités scolaires avaient été suspendues dans la zone, suite à l’activisme du Mouvement du 23 Mars (M23) dans les environs de Kibirizi.
L’annonce a été faite, Mercredi 11 Janvier 2023 par le chef d’antenne du Service de paie et contrôle des enseignants. Kimbere Shamuhindo précise que cette décision a été prise par les autorités éducatives après avoir constaté la reprise progressive des activités socio-économiques et sanitaires dans la région.
« Ensemble, nous allons évaluer la situation sécuritaire et voir comment faire. C’est important de reprendre car il y a encore du temps. Nous avons prévu reprendre le 9 janvier dernier, mais des rumeurs ont circulé le dimanche sur des probables affrontements vers Kishishe. Nous avons alors décidé de reprendre lundi 18 Janvier 2023 », annonce-t-il.
Depuis lundi 9 Janvier, les activités scolaires ont également repris dans les écoles de Nyanzale, Kashalira et Mutanda en dépit du déplacement de plusieurs élèves, qui ont pris la direction de la partie sud du territoire de Lubero et dans le Masisi.
La Rédaction