Un incendie d’origine inconnue a ravagé le marché de Mayangos, en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, la nuit de mercredi à jeudi 12 Janvier 2023. Ce feu a consumé presque la totalité de marchandises des commerçants exerçant dans ce marché.

Ce jeudi matin, un spectacle désolant a été observé au Quartier résidentiel où fonctionne cet espace d’échanges commerciaux. Des poissons, des braises et d’autres articles ont été consumés jusqu’aux étalages.

« Ce qui vient de se passer ici dépasse notre réflexion. Si on avait des véhicules anti-incendie, on ne pourrait pas assister à ces dégâts. À Beni, nous sommes des orphelins délaissés », regrette l’un des commerçants victimes.

D’Alzon Mikunzi, Président du conseil urbain de la jeunesse de Beni dit craindre les conséquences de cette catastrophe sur le vécu quotidien des habitants. Il plaide pour l’ouverture des enquêtes en vue de déterminer l’origine de ce feu.

« Nous voulons que les enquêtes soient diligentées, parce que ce qui vient de se passer c’est très compliqué. Et tout Beni aura du mal à vivre du fait que toute la nourriture que nous consommons vient du marché de Mayangos. Les jeunes qui s’engagent dans l’entrepreneuriat avaient déjà une vie réussie à partir de ce marché », déplore-t-il.

L’incendie du marché Mayangos intervient une semaine après celui déclaré dans l’entrepôt de la Société Brassicole Bralima, en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Mervedi Kalmer