Des enfants hébergés dans les orphelinats Naina de Kyambogho et Sainte Marie des Sœurs Oblates de l’Assomption de Beni-Paida en refuge à Musienene, dans la chefferie des Baswagha, en territoire de Lubero, ont été assistés en vivres et non vivres, samedi 31 Décembre 2022.
Ce geste caritatif a été posé par Madame Kavira Makasi Anuarité Kahongya, épouse du Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya.
À l’orphelinat Naina de Kyambogho, les délégués de la bienfaitrice ont remis des vivres et non vivres aux 24 enfants qui y sont hébergés. Ils ont posé ce même geste à l’orphelinat Sainte-Marie de des Sœurs Oblates de l’Assomption de Beni-Paida, qui fonctionne actuellement à Musienene. Cette structure d’accueil héberge 20 enfants dont le moins âgé est un nourrisson de 3 semaines.
En réaction, la Sœur Kyakimwa Mwangaza Grâce a remercié l’épouse du Ministre Julien Paluku Kahongya pour ce geste en faveur des enfants orphelins.
« Nous disons grand merci pour cette assistance en faveur de nos enfants. Ils sont très contents et que Dieu vous bénisse. Actuellement, nous encadrons 20 enfants dont 9 filles et 11 garçons. Le cadet est âgé de 3 semaines alors que l’ainé a quant à lui 5 ans », a-t-elle salué.
Après la remise de cette assistance, la délégation a honoré les factures des soins médicaux d’une dizaine de malades alités dans le centre de santé de Bikindwe, en Zone de santé de Musienene. Parmi ces malades, figurent des accouchées, des cas de chirurgie et de médecine interne.
« Au total 11 malades ont été libérés de la structure. Leurs factures sont déjà honorées. Il y a des accouchées qui sont au nombre de trois. Il y a deux cas de pédiatrie, un cas de chirurgie et d’autres cas concernent la médecine interne », a expliqué Muhindo Mulyango Augustin, infirmier titulaire.
Les bénéficiaires émis de joie ont salué cette action philanthropique de Madame Kavira Makasi Anuarite Kahongya.
« Ils m’ont trouvé ici au centre de santé Bikindwe. J’étais malade et je souffrais du paludisme depuis 5 jours, mais je me sens un peu bien. Je suis très joyeuse et je dis merci à ceux qui viennent de me libérer de l’hôpital, … Que Dieu les bénisse », s’est réjouie l’une des femmes accouchées.
D’après Muhindo Azora, chef de la délégation, ce geste de générosité s’inscrit dans le cadre des festivités de fin d’année.
« Dans ses habitudes, Madame Kavira Makasi Anuarite Kahongya fête toujours la fin d’année avec les nécessiteux. C’est pour cela que nous sommes venus visiter les orphelins à Kyambogho et à Musienene. Elle a demandé à ce que nous puissions libérer des malades dans l’une des structures sanitaires du territoire de Lubero. Nous avons choisi le centre de santé Bikindwe parce qu’il est moins visité par les bonnes volontés », a-t-il circonscrit.
Nzanzu kamuha