Une hausse du prix d’un litre de carburant s’observe depuis samedi 15 juin 2024 dans les villes de Beni et Butembo, en province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Un litre d’essence qui se vendait à 3500 francs congolais est passé à 5000, 8000 voire 10 000 francs congolais. Les revendeurs de ce produit expliquent la flambée du prix par la carence du carburant sur le marché due à la grève déclenchée par la société civile et les opérateurs économiques au poste frontalier de Kasindi suite à la délocalisation vers l’Ouganda du marché local des poissons.
« Le carburant est en hausse parce que l’Ouganda ne fait plus passer les marchandises à cause de la grève déclenchée à Kasindi, suite au changement du marché frontalier de Kasindi. Ici à Beni, nous souffrons de ça », témoigne un revendeur.
La hausse du prix du carburant est également signalée en ville de Butembo. Le litre d’essence est passé de 3200 francs congolais à 4000 et 5000 francs congolais.
Mervedi Kalmer
- Ituri : Trois civils tués par la CODECO à Baimani
- RDC/Commerce Extérieur : Les prix du café arabica, cacao, cuivre et de l’or en hausse à l’exportation
- RDC : Constant Mutamba interdit de quitter Kinshasa par la DGM sur demande de la Justice
- Changsha/Chine : Grégoire Mutshail et Julien Paluku présentent les opportunités congolaises en format gagnant-gagnant
- Nord-Kivu : À Goma, Bintou Keita soutient les initiatives pour la désescalade des tensions
Vraiment nos autorités congolaises doivent faire tout pour n’es Pas dépendre de l’étranger car le pétrole du lac Albert risquerait d’être vidé par l’Auganda qui exploite déjà.
Pourquoi pas l’exploi Du bloc Albertine????
Mon pays toujours en retard dans tout