La reprise des activités scolaires annoncée pour mercredi 18 Janvier 2023 n’a pas été effective dans le centre scolaire de Kibirizi, en chefferie des Bwito, à l’ouest du territoire de Rutshuru, dans province du Nord-Kivu.

Selon la société civile locale, les parents craignent encore pour la sécurité de leurs enfants à cause de la présence des rebelles du M23 à Kishishe, village situé à une dizaine de kilomètres à l’Ouest de Kibirizi. Toutefois, les enseignants ont répondu présents à ce rendez-vous.

« Les activités scolaires n’ont pas repris parce que la situation sécuritaire reste instable avec la présence du M23 à Kishishe, une entité qui n’est pas loin de Kibirizi. Les parents ont du mal à envoyer leurs enfants craignant des probables affrontements. Mais, les enseignants ont été présents dans différentes écoles. Par ailleurs, plusieurs apprenants en déplacement, se trouvent dans des cités situées au sud de Lubero. Pour le moment, ils ne sont pas encore de retour », explique Clovis Kambale, acteur de la société civile de Kibirizi.

Il informe que les autorités scolaires de la place promettent de se réunir de nouveau pour mettre en place des nouvelles stratégies de sensibilisation des parents afin qu’ils envoient leurs enfants à l’école.

La Rédaction