En dépit de la menace d’une grève des enseignants, la rentrée scolaire était effective, lundi 6 janvier 2025 en province éducationnelle Nord Kivu II, dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).
par la Rédaction/RTVH
En ville de Butembo, le constat réalisé dans quelques écoles primaires et secondaires décrit une ambiance marquée par la rentrée de classes. Elèves et enseignants se sont présentés dans leurs écoles respectives.
Le Directeur Provincial de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté et les chefs de deux sous-divisions ont également fait la ronde des établissements scolaires publics pour constater l’effectivité des activités scolaires.
« Nous venons de réaliser que la rentrée ou la reprise des activités scolaires est effective. Le constat renseigne que les enseignants ont répondu présent. Les chefs d’établissements sont là et les parents ont envoyé les élèves. Les cours se donnent normalement dans les écoles primaires publiques », déclare Norbert Bisimwa Balekembaka.
S’agissant des élèves déplacés, il indique qu’ils seront identifiés afin qu’ils poursuivent les études dans leurs milieux de refuge.
Une semaine avant la rentrée de classes, le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) menaçait de relancer son mouvement de grève. Il accuse le Gouvernement de non respect de ses engagements dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants du secteur public.
A lire aussi