Les activités scolaires ont timidement repris, lundi 3 mars 2025, dans le territoire de Lubero. Une situation consécutive à un calme précaire qui s’observe sur différentes lignes de front, entre les Forces Armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23/AFC).
par Providence Birugho
Des élèves et enseignants ont repris le chemin de l’école dans le sud et au centre de Lubero, après une interruption causée par des affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles.
Dévote Kamuha, cheffe de la sous-division Lubero 1 a confirmé à rtvh.net une reprise plutôt timide suite à la présence des militaires dans certains villages. Nombreux parents à Lubero-centre et Kimbulu ont préféré garder leurs enfants à la maison.
« Dans certains endroits, il n’y a pas eu reprise. Cela est dû à la forte militarisation dans certaines contrées comme Lubero, Kimbulu. Ailleurs, il y a eu une reprise timide. Les enseignants et apprenants ont été présents là où les cours ont commencé », fait-elle savoir.
La semaine passée, l’administrateur du territoire de Lubero, le Colonel Kiwewa Mitela Alain a appelé à la reprise des activités scolaires dans les sous-divisions Lubero 1 et 2, à partir de ce lundi 3 mars 2025. Il justifie la rentrée timide de classes par la psychose qui s’observe dans la région. L’autorité territoriale promet d’intensifier la sensibilisation pour une reprise effective des activités scolaires.
A lire aussi
Ns les activités scolaires évolu bien dans la sous division de kirumba sauf luofu