ÉDUCATION, SANTE,

Butembo : Au moins 2 600 élèves exposés au risque d’Ebola et autres infections

Le Parlement d’Enfants de Butembo-Lubero alerte sur le risque de contamination à la Maladie à Virus Ebola auquel sont exposés, environ 2 665 élèves et 67 enseignants. Il l’explique par le manque d’eau dans leurs écoles respectives.

Cette structure a donné l’alerte, samedi 10 Octobre. Elle explique que depuis la rentrée scolaire 2026-2027, les écoles primaires Butembo Cité, Tsaka-Tsaka, Mater Eclesia et Kiro, établissements qui accueillent 2 665 enfants et 67 enseignants, fonctionnent sans eau. Parmi ces élèves, environ 20% sont des déplacés de guerre.

« En dépit de la présence de quelques dispositifs de lave-main dans ces écoles, l’absence d’eau rend impossible leur usage. Une situation qui présente un risque très énorme sur la santé des enfants et enseignants en cette période d’Ebola, mais aussi les infections causées par les microbes des toilettes et autres maladies des mains sales », s’inquiète Christine Ruhuvi, présidente du parlement d’enfants.

Elle rappelle que chaque geste de prévention reste très essentiel pour sauver des vies humaines et permettre aux enfants de jouir de leurs droits les plus fondamentaux.

Le parlement d’enfants de Butembo-Lubero recommande notamment, la construction d’un forage qui devra desservir en eau potable, ces quatre écoles de la sous-division Butembo 2, pour un coût estimé à 6 000 dollars américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *