La ville de Butembo, au Nord-Kivu fait face à une période de sécheresse accompagnée de la poussière. Des nombreuses femmes allaitantes et leurs enfants sont exposés à des infections pulmonaires.
Les femmes qui exercent leurs activités commerciales le long des voies routières font partie de celles qui sont plus exposées. Madame Kavira, mère d’un nourrisson vend des beignets et omelettes sur rue Denis Paluku. Elle se dit consciente du danger qu’elle et son enfant courent en cherchant le gagne-pain quotidien.
« Je suis consciente qu’ici où je travaille, il y a beaucoup de microbes. Mais je n’ai pas de choix car je cherche la vie de mes enfants », déclare-t-elle.
D’après l’infirmier titulaire au centre de santé Saint Raphael de Musimba, en période de sécheresse, des enfants sont exposés aux infections pulmonaires.
« En période de poussière, il y a des maladies de mains sales et des infections respiratoires au niveau des poumons qui peuvent survenir », déclare Tsongo Mulengya.
Kasereka Lulendi, un autre prestataire des soins médicaux insiste sur le respect des mesures barrière par les femmes allaitantes.
La Rédaction
- Kinshasa : Des cadres du Ministère du commerce extérieur formés sur la diplomatie commerciale
- Nord-Kivu : La FEC suspend ses activités dans les bureaux douaniers de Nobili, Kasindi, Beni et Butembo
- Nord-Kivu : Reprise des activités au Tribunal de Paix de Lubero plus d’un mois après leur suspension
- Kinshasa/consultations : « Il est question de ramener tout le monde à la défense du pays et non un partage du gâteau » (Julien Paluku)
- Butembo : Des présumés bandits présentés au Maire de ville par la Police