Le projet d’adduction d’eau potable financé par la Fondation Julien Paluku Kahongya et qui dessert plus de 18 villages du territoire de Lubero, au Nord-Kivu, a été remis officiellement aux bénéficiaires, mardi 14 Mars 2023. La cérémonie a été présidée dans l’agglomération de Magheria par le Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya.

Plusieurs milliers d’habitants de Magheria et environs ont participé à la remise officielle de cet ouvrage communautaire. Dans son discours circonstanciel, Julien Paluku a salué la bonne qualité de cette eau.

« Je suis ravi de joie car je viens personnellement de prendre mon verre d’eau. C’est une eau vraiment douce. Ne gardez plus mon bidon d’eau en pensant que vous allez retourner avec. Je dois partir avec ce bidon d’eau là où je vais. Comme ça quand j’aurai soif je me désaltérerai », a-t-il déclaré.

Financés à 100% par la Fondation Julien Paluku Kahongya, les travaux d’adduction d’eau potable de Magheria ont été exécutés par le Bureau Diocésain de Développement (BDD). Cette eau potable dessert plus de 18 villages.

« Nous avons une citerne de 60 mille litres. Nous avons le banc collecteur de 3m3 avec 28 bornes fontaines. Les villages desservis sont au nombre de plus ou moins 18. Le budget total c’était 84 652 dollars américains », a précisé l’abbé Valérien Katsinge.

D’après le Docteur Charles Kaviri, Médecin chef de zone de Masereka, l’adduction d’eau potable à Magheria et environs, a sensiblement contribué à la diminution des cas de maladies d’origine hydrique dans la région.

« Cette eau nous aide sincèrement parce que nous sentons que depuis que la population a commencé à l’utiliser, il y a une réduction sensible des maladies d’origine hydrique. Mais aussi, ça a contribué à la diminution des souffrances de la population locale. Bref, les conditions hygiéniques se sont améliorées », a-t-il fait savoir.

Après l’étape de Magheria, le Ministre Julien Paluku Kahongya s’est rendu tour à tour à Kilalo, à Masereka et à Kipese, toujours dans le territoire de Lubero.

La Rédaction