La Fondation vision Magheria accuse des militaires indisciplinés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), de pillage des biens de la population et de viol des femmes dans cette partie du territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu.

Dans un entretien accordé à rtvh.net, samedi 1er mars 2025, le président de la Fondation vision Magheria condamne les exactions dont les habitants de ce coin du territoire de Lubero sont victimes de la part des militaires incontrôlés des FARDC. Patrick Daudi Faraja affirme avoir déjà alerté les autorités hautement placées sur cette situation.

« Pour nous, habitants de l’espace Magheria, c’est la première fois de vivre ces exactions. Tout en condamnant ce qui se passe, nous sommes en train de parler aux autorités au plus haut sommet pour trouver une solution. Il y a des femmes qui sont violées, des gens sont tués, beaucoup de pillages des biens de la population. Ça déstabilise la vie quotidienne des habitants de l’espace Magheria », déplore-t-il.

Toutefois, la Fondation vision Magheria appelle la population à la sérénité et à la collaboration avec les autorités légalement établies.

« Nous demandons à toute la population de l’espace Magheria de rester sereine parce que les autorités s’activent pour trouver une solution à ce problème. Ce n’est pas à dire que ce sont tous les militaires qui sont indisciplinés. Les autorités viennent de déployer la police militaire pour restaurer de l’ordre. Nous pensons que la situation sécuritaire va s’améliorer sur l’ensemble du territoire, particulièrement dans notre espace de Magheria », rassure-t-il.

Certains militaires FARDC qui fuient l’avancée des rebelles du M23/AFC en territoire de Lubero sont accusés d’exactions contre les populations civiles. Nombreux d’entre eux sont arrêtés et mis à la disposition de la justice militaire.

Magheria est une agglomération située dans la partie Est du territoire de Lubero, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

À lire aussi