L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Action des Jeunes Villageois pour l’Environnement et les Droits de l’Homme (AJVEDH), alerte sur les exactions commises contre des civils par les éléments du groupe Maï-Maï, Front des Patriotes pour la Paix, Armée du Peuple FPP/AP de Kabido, dans la région du Graben, territoire de Lubero, en province du Nord Kivu, à l’est de la RDC.

Selon l’AJVEDH, les miliciens du FPP/AP basés à Kisisi, sur la côte ouest du Lac Édouard se livrent aux actes de torture contre les habitants qui refusent de participer aux travaux communautaires dits « Salongo ». Le dernier cas en date a été signalé vendredi 9 février. 7 personnes ont été arrêtées à Kalimba et soumises à des tortures physiques avant d’être libérées moyennant le paiement d’une amende de 50 000 francs congolais.

Gracieux Muhuruvanyi, coordonnateur de l’AJVEDH, condamne fermement ces agissements et appelle à l’intervention des autorités compétentes.

« Il n’est pas normal que ceux qui ne participent pas aux travaux communautaires soient soumis à des tortures. C’est une violation grave des droits humains. Les jeunes Wazalendo peuvent encadrer le Salongo, mais pas torturer ceux qui n’y participent pas. Ne pas participer à ces travaux ne signifie pas être un ennemi », précise-t-il

Depuis environ 4 mois, l’AJVEDH a enregistré 200 cas de violations des droits humains perpétrés par les éléments de Kabido.

Asaph Litimire