Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) condamne les actes de violence perpétrés, samedi 10 février 2024 à Kinshasa contre certaines chancelleries et le personnel de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO).

Ceci ressort de la réunion urgente de sécurité convoquée par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et des affaires coutumières, Peter Kazadi Kakonde.

Cette rencontre fait suite aux attaques orientées contre le personnel et véhicules de la MONUSCO ainsi que les installations de certaines chancelleries par des manifestants, dans la capitale congolaise.

Peter Kazadi rappelle que les installations et les véhicules de ces diplomates sont inviolables. Il note aussi que le personnel de la MONUSCO est protégé par des conventions internationales.

« L’exécutif national ne peut pas accepter que les citoyens congolais s’attaquent à ce corps qui est protégé par le droit international », a martelé le patron de la sécurité nationale

Ce membre du gouvernement poursuit que toute personne qui veut manifester est libre de le faire. Cependant, cela doit se faire dans le respect des lois de la République. Selon lui, les manifestants du samedi 10 février n’ont pas respecté le régime sur les manifestations.

Le Ministre de la sécurité nationale appelle la population au calme et rassure que le gouvernement de la République est conscient de la détérioration de la situation sécuritaire à l’Est du pays.

« … Nous devons consacrer notre énergie à attaquer l’ennemi, le combattre ensemble et nous sommes convaincus que nous allons le renvoyer d’où il est venu. Il ne sert donc à rien d’entretenir une tension dans la capitale de notre pays », a-t-il insisté.

La RDC fait face depuis 2022 à la guerre d’agression du Mouvement du 23 Mars, M23. Kinshasa accuse le Rwanda d’appuyer militairement ce mouvement rebelle. Face à cette insécurité grandissante à l’Est du pays, plusieurs acteurs politiques et sociaux dénoncent l’inefficacité de la MONUSCO dont la mission principale est de protéger les populations civiles.

La Rédaction