Deux semaines après avoir fui les affrontements entre le groupe armé Front des Patriotes pour la Paix, Armée du Peuple (FPP/AP) et celui d’un certain Gilbert, les habitants de Kivale, regagnent progressivement leur village.

Se confiant à rtvh.net, vendredi 9 février 2024, Gédéon Mbali Bulaya, chef ad intérim du groupement Mbulye, renseigne que la situation est redevenue relativement calme après le renforcement des dispositifs sécuritaires dans la zone. Il appelle les parents à envoyer leurs enfants à l’école.

« Je voudrais que les habitants de Kivale regagnent leurs domiciles. La situation est déjà calme. Cependant, il n’y a pas encore reprise des cours parce que les enfants sont dispersés. Je profite pour rappeler toute la population qui avait vidé le village vers les zones environnantes, de ramener les enfants pour qu’ils reprennent les cours. Même ceux qui sont allés loin du regroupement, ils doivent rentrer », exhorte cette autorité coutumière.

Toutefois, la présence des combattants du FPP/AP s’observe encore dans ce village après le retrait des hommes de Gilbert, indiquent des sources locales. Kivale est un village du groupement Mbulye, territoire de lubero, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la Républicaine Démocratique du Congo (RDC).

David Mayani