La Coordination urbaine de la société civile de Butembo condamne « les cas de violation grave des droits de l’homme”, enregistrés ces dernières semaines dans les Communes de Vulamba et Bulengera ».

Dans une déclaration rendue publique Mercredi 11 Janvier 2023, cette structure citoyenne attribue ces exactions à certains militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) déployés au Nord de la ville, dans le cadre de la sécurisation de la population et ses biens.

Le Révérend Mathe Saanane, Président des forces vives locales fustige le fait que rien n’a changé en dépit d’une série de rencontres organisées à ce sujet avec les autorités militaires de l’opération Sokola1 et celles de la ville de Butembo.

« Tout en s’inquiétant de cette situation, la société civile coordination urbaine de Butembo plaide auprès du Maire de ville, pour le relèvement en urgence des unités présentes sur place, car elles ont prouvé leur incapacité de cohabiter pacifiquement avec la population. Que le Maire de ville se penche sur la question sécuritaire en communes de Vulamba et Bulengera avec une extrême urgence. Au Commandant ville des FARDC, en attendant le relèvement des troupes, de veiller à la discipline de ses éléments et de sanctionner les récalcitrants. Lors de toute opération militaire ou sécuritaire, de ne pas chaque fois assimiler la population civile à l’ennemi », recommande-t-il.

En rappel, un enfant de 15 ans a été criblé des balles par des présumés militaires FARDC au Quartier Mukalangirwa, en commune de Vulamba, lundi 9 Janvier 2023. Il a été dépêché dans une structure sanitaire pour des soins médicaux. 24 heures après, une femme du nom de Masika Vakangali Valence a été poignardée par un présumé militaire au Quartier Congo Ya Sika, dans la même municipalité.

Roger Mulyata