Plusieurs abonnés de la REGIDESO antenne de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, accusent cette dernière de surfacturation de ses services.

Les abonnés de cet établissement public fustigent ce qu’ils qualifient de facturation forfaitaire et discriminatoire des services de la REGIDESO Butembo. Ils déplorent également le système de paiement du compteur acheté par les abonnés eux-mêmes.

« Lorsque vous vous abonnez à la REGIDESO, vous êtes obligés de payer les frais du compteur. Chose drôle, les factures qui arrivent reprennent les frais de location de ce même compteur. Et ces factures viennent aussi avec la TVA», dénonce l’un des abonnés.

Interrogé par rtvh.net, Kambale Kasilamu Guillaume, responsable de la REGIDESO antenne de Butembo précise que les frais de paiement de la TVA et du compteur, ne sont pas fixés par son service.

« La REGIDESO est une société de l’Etat congolais. Et c’est l’Etat congolais qui fixe la TVA pour toutes les factures. Chaque fin du mois, nous faisons un rapport au Ministère de l’Economie sur la TVA. Le compteur c’est pour qu’il n’y ait pas beaucoup de réclamations. Même le tarif de l’eau c’est le Ministère de l’Economie qui le fixe », réagit-il.

Les consommateurs de l’eau de la REGIDESO à Butembo payent 16% de la TVA pour chaque facture et 3.067,13 mille francs congolais pour la location mensuelle du compteur.

La Rédaction