La société civile, forces vives du territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu dénonce la multiplicité des groupes armés dans la chefferie des Baswagha.
Selon cette structure citoyenne, les forces négatives qui opèrent dans ce coin se disputent le contrôle de plusieurs villages, provoquant ainsi un déplacement massif des populations civiles, notamment à Kasinga, Vusamba et Munoli.
Elle ajoute que les déplacés prennent la direction de Musienene, Musimba, Kyambogho et de la ville de Butembo, craignant pour leur sécurité. Le Président de la société civile de Lubero redoute un drame humanitaire dans la zone si ces miliciens ne sont pas traqués par l’armée congolaise.
« En chefferie des Baswagha, on assiste actuellement à un théâtre des affrontements entre des groupes armés, causant des déplacements massifs des populations et une paralysie des activités économiques et sociales. Il en est de même des activités scolaires et des structures de santé qui ne fonctionnent plus dans les villages de Kasinga, Munoli, Vusamba, Muhangi, Mabambi, Makoko, Vuyinga, Katanga, Mayiba,… Les chefferies voisines des Baswagha ne sont pas exemptées de ce drame vécu depuis longtemps et qui rend ces entités instables et vulnérables. La société civile de Lubero interpelle les leaders des groupes armés à l’abstinence des conquêtes inutiles des villages et au respect des droits humains », alerte Georges Muhindo Katsongo, Président des forces vives du territoire de Lubero.
Depuis plus de deux semaines, des violents affrontements opposent deux groupes Mai-Mai pour le contrôle du village Kasinga, en chefferie des Baswagha.
Roger Mulyata