Les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) ont attaqué onze (11) villages situés dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, dans un intervalle de deux jours. Une vingtaine de civils y ont péri.
par Nickson Manzekele, Bunia
Il s’agit des villages Pesa, Kadika, Mekanya, Bawenzi, Matolo, Bandenge, Leta Crédit, Gbado, Balisoma, Mekingi et Samboko, situés en chefferie des Babila Bakwanza, au nord-est de la RDC. La nouvelle société civile congolaise à Mambasa renseigne que vingt-trois (23) civils ont été tués par machettes et vingt (20) autres personnes portées disparues.
« 11 villages ont été attaqués par les ADF. C’est la première incursion signée par les rebelles ADF depuis le début de l’année 2025, après une accalmie de trois mois. 6 corps ont été retrouvés à Matolo et 17 à Samboko. 20 autres civils ont été pris en otage. Jusque-là, ce bilan reste provisoire », fait savoir Jospin Mbowa.
Information confirmée par les autorités coutumières de Babila Bakwanza. Elles plaident pour l’intensification des opérations conjointes FARDC-UPDF, visant la traque des combattants ADF dans la région.
Selon le rapport du bureau de la coordination des affaires humanitaires, OCHA publié le 24 février, les ADF ont tué plus de soixante-dix (70) civils dans la chefferie des Walese Vukutu, depuis janvier 2025.
À lire aussi