Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir arrêté, dimanche 04 Mai 2023 plus de 11 terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF), en territoire de Mambasa, dans la Province de l’Ituri.

Ces éléments ont été appréhendés en groupement de Babila Bayako, situé à plus de 100Km au sud de la ville de Bunia, chef-lieu de la province. Le conseil local de la jeunesse qui livre cette information, indique que parmi ces combattants ADF, figure une femme.

« D’après le rapport journalier de la jeunesse locale, plus de 11 rebelles ougandais ADF ont été arrêtés ce dimanche 4 Juin 2023 dans la localité de Ndeisa, située dans le groupement de Babila Bayako, en chefferie des Babila-Bakwanza. Parmi ces territoires, il y a une femme », renseigne Vincent Alomba, Président de cette structure citoyenne qui dénonce la présence de certains jeunes du milieu dans les groupes armés.

Les sources sécuritaires qui confirment l’information, font savoir que ces éléments ADF ont été transférés à Bunia pour l’instruction de leurs dossiers au niveau des instances judiciaires compétentes.

Nickson Manzekele