Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Général-major Kakule Somo Evariste a lancé, vendredi 28 février 2025, les travaux d’élargissement de la piste de l’aéroport de Kigoma, en territoire de Walikale.
par Mumbere Patrick Syaluha
La piste aéroportuaire sera d’environ 3 000 mètres, une fois achevée. Objectif, desenclaver Walikale, le plus grand territoire du Nord-Kivu.
« Le territoire de Walikale est coupé du monde. Il n’est connecté à aucune province encore moins au chef-lieu de la même province. Nous avons constaté ici que les travaux de la piste qui avaient été entamés sont suspendus. Mais, les agents sont là, le carburant est disponible et les engins sont là aussi », a déclaré l’autorité provinciale.
Le lancement des travaux d’élargissement de la piste aéroportuaire de Kigoma est salué par l’administrateur de Walikale, le Colonel Kasongo. Il remercie le chef de l’exécutif provincial pour sa volonté de désenclaver ce territoire.
Avant de boucler sa mission à Walikale, le Général-major Kakule Somo a échangé avec des acteurs humanitaires œuvrant dans la zone. Ces derniers ont dressé un tableau sombre de la situation sécuritaire qui y prévaut. Entre autres, la difficulté d’acheminer les médicaments et fournitures scolaires dans les entités concernées.
En réaction, le Gouverneur militaire a promis de plaider auprès du Gouvernement central pour des solutions rapides.
À lire aussi