La jeunesse du territoire de Walikale déplore le délabrement très avancé de la route Goma-Walikale via Masisi, en province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Une délégation des jeunes ressortants du territoire de Walikale a été reçue en audience, lundi 1er avril 2024 à Goma par le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami Nkuba.

D’après Soleil Bayonga, président de la jeunesse territoriale, l’axe routier Goma-Masisi-Walikale se trouve dans un état de délabrement très avancé alors que sa réhabilitation avait été confiée à des attributaires qui ont signé un contrat avec la province.

« Il y a un montant qui était débloqué par la province et remis aux attributaires pour ouvrir la route Goma-Masisi-Walikale avant la guerre du M23. Mais, nous comme population de Walikale, ne savons pas où est parti cet argent. On ne constate pas son impact sur la route parce qu’elle reste impraticable », déclare-t-il.

Cette structure juvénile fustige également ce qu’elle qualifie de « dilapidation des fonds » alloués par la province pour la réhabilitation de la route qui relie le Nord-Kivu aux provinces du Maniema et de la Tshopo.

Mumbere Patrick Syaluha