La prison centrale de la ville de Butembo, à l’Est de la RDC vient d’enregistrer vingt-trois (23) cas de décès de détenus au premier trimestre de l’année 2024.
Chiffres communiqués à tyvh.net, lundi 1er avril 2024 par l’ONG Réseau pour les Droits de l’Homme (REDHO) qui renseigne que les trois derniers cas ont été notifiés le 28 et le 29 mars. Son Coordonnateur, Maître Muhindo Wasivinywa recommande au Gouvernement de construire une nouvelle prison à Butembo afin d’améliorer les conditions de détention.
Information confirmée par le Directeur ad intérim de la prison centrale de Butembo. Il explique cette situation par la promiscuité, l’insuffisance de nourriture et de médicaments. À l’en croire, cet établissement pénitentiaire appelé « Kakwangura » héberge actuellement mille quarante-sept (1 047) détenus alors qu’il était construit pour une capacité d’accueil de moins de 200 personnes.
Le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Butembo (TGI) dit reconnaitre les conditions difficiles que traverse la population carcérale de la prison de Butembo. Ngoy Milambwe Ane soutient que la surpopulation reste la principale cause des décès en cascade de détenus.
« En plus de son désengorgement par la libération de certains détenus, les autorités judicaires mènent déjà des lobbyings auprès du gouvernement et des partenaires en vue d’obtenir l’élargissement de la maison pénitentiaire locale », fait-il savoir.
La Rédaction
- Nord-Kivu : Agression Rwandaise, Julien Paluku appelle les habitants de Goma à ne pas céder à la panique
- Nord-Kivu : Le caucus de députés nationaux appelle la population à se méfier de la propagande du M23
- Butembo-Lubero : « Tous ceux qui désorientent la coalition FARDC-UPDF sont des ennemis de la paix » (Député Chafi Musitu)
- Nord-Kivu : Le Gouverneur de province interdit les petites embarcations sur le lac Kivu
- Lubero : Le député Remy Mukweso apporte son appui aux FARDC et Wazalendo au front contre le M23