Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi a nommé Judith Suminwa Tuluka, au poste de Premier Ministre. Une première femme de l’histoire de la RDC à occuper la primature.
L’ordonnance de sa nomination a été lue sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), la soirée de lundi 1er avril 2024. Après cette annonce, plusieurs responsables des partis politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation (USN) et Ministres du gouvernement sortant, ont adressé leurs messages de félicitations à Judith Suminwa.
Sur son compte X, Muhindo Nzangi, autorité morale de l’Action des Volontaires pour la Relève Patriotique (AVRP), a formulé le vœu de réussite et de succès à l’action de la première Ministre pour le « bien être des congolais ».
Pour Antipas Mbusa Nyamwisi, patron du Rassemblement Congolais pour la Démocratie, Kisangani Mouvement de Libération (RCD/KML), cette nomination constitue à la fois une reconnaissance à l’égard de la femme congolaise et une grande responsabilité.
« Votre nomination constitue à la fois une reconnaissance à l’égard de la femme congolaise et une grande responsabilité en ce moment où notre pays est agressé et que les femmes sont les premières victimes de cette agression dans l’est du pays. Que ce mandat soit un succès total », a-t-il écrit.
Julien Paluku Kahongya, autorité morale du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC) et du regroupement politique, Alliance Bloc 50 (A/B50), encourage la nouvelle Première Ministre à œuvrer pour la paix et le développement.
« Au nom de ma famille politique et au mien propre, j’adresse mes très sincères félicitations à celle qui devient la première Première Ministre depuis 1960. Que Dieu guide son action et éclaire ses pas en vue d’une paix et d’un développement du Géant Africain », a-t-il posté sur son compte X.
Le même vœu de réussite a été exprimé par Vital Kamerhe et Jean-Pierre Bemba, respectivement leader de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) et du Mouvement de Libération du Congo (MLC), qui promettent leur soutien à la nouvelle cheffe du Gouvernement de la RDC.
Jean-Michel Sama Lukonde, Premier Ministre sortant de la RDC souhaite plein succès à Judith Suminwa dans sa nouvelle charge.
« Confiant dans son sens élevé de leadership, je crois qu’elle fera une bonne successeuse à ce poste pour le bien de notre pays. Je lui souhaite plein succès », a-t-il adressé.
La nomination de Judith Suminwa au poste de Premier Ministre intervient trois jours après la clôture de la mission d’informateur confiée à Augustin Kabuya par le Chef de l’Etat en vue d’identifier la majorité parlementaire. Originaire du Kongo Central et membre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel, Judith Suminwa était ministre du Plan dans le Gouvernement sortant.
Martin Leku
- Goma : Une délégation du parlement panafricain s’imprègne de la situation sécuritaire au Nord-Kivu
- Nord-Kivu : Cinquième journée des combats entre FARDC et M23 au sud de Lubero
- RDC : Levée ou maintien de l’état de siège, Félix Tshisekedi va bientôt trancher
- Lubero : Les déplacés de Kitsombiro réclament une assistance humanitaire
- Beni : Reprise timide des activités à Bakila Tenambo après l’attaque ADF