La ville Marocaine de Tanger abrite depuis mercredi 27 novembre, la 16e édition du Forum MEDAYS 2024. La délégation de la RDC conduite par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, dit avoir appris du modèle économique marocain et vendu les opportunités d’investissement dans divers secteurs en RDC.

Ce jeudi, le Ministre du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya qui fait partie de l’équipe, a conféré avec des investisseurs marocains en présence de la Cheffe du Gouvernement congolais. Parlant de la diversification de l’économie congolaise, il a présenté la République Démocratique Congo comme un pays aux multiples opportunités dans les secteurs du commerce, de l’agro-business, de l’énergie, de l’industrie des batteries et des véhicules électriques, des infrastructures et du tourisme.

Julien Paluku Kahongya, ministre du commerce extérieur de la RDC, présente les opportunités d’investissement dans son pays aux opérateurs économiques marocains.

« La RDC constitue un grand marché, car son volume des importations annuelles est évalué à 7 milliards de dollars américains. D’où, investir en RDC va vous aider à conquérir le marché américain avec l’AGOA et le marché chinois mais aussi les marchés européen et indien. Mon pays est l’une des meilleures destinations au monde pour les investissements », a expliqué le Ministre du Commerce Extérieur.

La délégation congolaise dit avoir appris le modèle économique Marocain, à travers la visite du port de Tanger qui conforte la RDC dans la construction du port en eau profonde de Banana. Selon Julien Paluku, le forum MEDAYS 2024 réveille en la RDC le sentiment de construire plus de partenariats publics privés en levant des fonds, qui sont disponibles pour les bons projets comme ceux repris dans le Plan Directeur d’Industrialisation dont le coût estimatif est de 58,4 milliards USD.

Volonté, la détermination des décideurs et la bonne planification

Dans son discours, la Première Ministre de la RDC a souligné la volonté, la détermination et la bonne planification, en évitant l’improvisation, grâce auxquelles la RDC peut compter sur son Plan National Stratégique de Développement 2024-2028. L’objectif étant de placer le pays vers l’émergence.

Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre de la RDC intervient au Forum MEDays.

« Les hommes et les femmes existent, l’assistance technique des partenaires est disponible, les ressources pour garantir les financements sont disponibles », a martelé Judith Suminwa.

Les Chefs d’Etats et de Gouvernements ainsi que les responsables d’entreprises conviés au Forum MEDays 2024 réfléchissent au tour de la thématique, « souverainetés et résiliences : vers un nouvel équilibre mondial ». Ces assises mettent l’accent sur la complexité du paysage géopolitique actuel, marqué par des tensions croissantes et la fragmentation de l’ordre international ainsi que les causes profondes des conflits qui déchirent les régions du monde tout en proposant des alternatives de solutions. Placé sous le patronage du Roi du Maroc, Mohamed VI, il va se clôturer ce samedi 30 novembre.

A lire aussi