Ouverture à Washington, aux Etats-Unis d’Amérique, mardi 13 Décembre 2022 du Sommet USA-Afrique. La République Démocratique du Congo (RDC) est représentée à ce forum par une délégation Gouvernementale conduite par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya qui fait partie de la délégation Gouvernementale qui accompagne le Chef de l’Etat, a foulé le sol américain, ce même mardi.
« Les opportunités d’investissement en RDC, l’AGOA, la transition énergétique, le processus de création des chaînes de valeur, les crises récurrentes à l’Est du pays et les voies de sortie,… sont-là les axes majeurs », écrit le Ministre Julien Paluku Kahongya.
D’après ce membre de l’exécutif national, les congolais doivent désormais parler de leur pays, de son image pour déconstruire l’empire des mensonges.
Selon le département d’Etat américain, 49 Chefs d’Etat et des Gouvernements prennent part à ce sommet ainsi que les responsables de l’Union africaine. Le programme de ces assises prévoit pour ce premier jour, l’organisation d’un forum sur la paix et la sécurité. Au deuxième jour, un accent sera mis sur le volet économique avec un forum économique entre les Etats-Unis et l’Afrique. Le troisième et dernier jour de ce sommet, sera consacré au « leader day » (le jour des leaders).
Rappelons que la dernière rencontre USA-Afrique d’une telle envergure remonte à l’an 2014 sous la houlette du Président honoraire des USA, Barack Obama.
La Rédaction