Poursuivant sa mission officielle en Afrique du Sud où il participe aux travaux de la Conférence Minière Indaba 2023 à Cap Town, le Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a présenté aux participants, les étapes jusque là franchies dans le processus de mise en œuvre du projet panafricain des batteries électriques.

Intervenant comme panelliste au cours de ces assises qui réunissent plusieurs opérateurs miniers, banquiers, entrepreneurs et délégués des institutions venus de différents pays, le Ministre congolais de l’industrie a exposé sur le développement du secteur minier de l’Afrique à partir de la transformation locale des minerais. Julien Paluku Kahongya a indiqué que cette politique facilitera l’accroissement des budgets des pays africains, mais aussi la promotion du secteur Industriel conformément aux résolutions du dernier Sommet de l’Union Africaine sur l’industrialisation, tenu à Niamey, au Niger.

« Le centre africain du développement minier est la résultante de la vision minière africaine. Lorsque les Chefs d’États se sont assis en 2009, ils ont trouvé que le continent africain regorge suffisamment des minerais, mais ils n’en profitent pas, car il y a des ressources minières qui sont exportées en état brut vers l’Europe, les USA, la Chine. C’est pourquoi, ils ont tracé une vision minière qui a comme axe principal, la transformation locale de nos ressources minières. Lorsque les statuts ont été élaborés, il a été demandé à tous les États africains de les ratifier pour que tout le monde s’inscrive dans la transformation locale des minerais afin de leur donner une valeur ajoutée et accroître les budgets d’États africains », a-t-il fait savoir.

Les participants à la Conférence Minière Indaba 2023 à Cap Town, en Afrique du Sud. ©Cell. Com industrie

Au cours de ce Forum, le Ministre congolais de l’industrie a également présenté l’état d’avancement du projet panafricain de la chaîne de valeur régionale des batteries électriques mis en œuvre par la République Démocratique du Congo et la Zambie.

« Nous avons décliné les différentes étapes déjà franchies. La première c’était l’organisation du DRC-Africa Business Forum en novembre 2021; La deuxième étape c’était la signature de l’accord avec la Zambie ; La roisième c’est la création du centre d’excellence à Lubumbashi pour former les africains ; La quatrième étape c’était la mise en place d’un écosystème avec les USA qui permettrait à ce que non seulement les africains puissent développer la chaîne de valeur, mais également pour que les américains puissent accompagner la volonté de ces deux Chefs d’États à aller de l’avant. L’étape suivante c’était de devoir bénéficier des services de la Commission des Nations-Unies pour l’Afrique afin de nous identifier le partenaire qui va nous aider à développer la première Zone Économique Spéciale qui se situe à Kisevere, dans la province du Haut Katanga », a expliqué Julien Paluku qui a également appelé les pays africains à adhérer à cette politique du développement de la chaîne de valeur régionale des batteries électriques.

Cette initiative de la RDC découlant du DRC-Africa Business Forum, a été vivement félicitée par les participants à la Conférence Minière Indaba 2023.

La Rédaction