Les villes de Beni et Butembo seront desservies en courant électrique produit à partir de la centrale hydroélectrique de Talihya Nord, d’ici le mois d’avril 2023. Assurance faite par Antony Claverie, Directeur des opérations de la société Energie du Nord-Kivu (ENK).

C’était au cours d’une descente que cette entreprise énergétique a organisé sur le chantier, à l’intention de la presse de Butembo-Beni, mercredi 08 Février 2023.

Au cours de cette visite, les journalistes ont fait un constat positif sur l’évolution des travaux de construction du déssableur, du canal d’amener et des turbines dont les travaux se trouvent presqu’à la fin. Selon les estimations des techniciens, les premiers essais de production du courant électrique auront lieu en Mars 2023 et cela avant l’inauguration de cette centrale au mois d’Avril de la même année.

« Le retard de près de 4 mois que nous avons enregistré c’est l’accumulation des journées ville-morte, l’insécurité qui entoure la zone autour de la centrale. On s’en est excuse. Si tout va bien, nous lancerons probablement en fin mars la phase de test qui donnera lieu, au début du mois d’Avril à l’inauguration officielle et au lancement du courant en villes de Butembo et Beni pour le compte de la centrale de Talihya », fait-il savoir.

La Centrale hydroélectrique de Talihya.

Le Directeur des opérations à l’ENK ajoute que les réseaux de cette société seront couverts de la fibre optique afin de pallier les problèmes techniques qui surgissent intempestivement dans le système de transport du courant. La fibre optique permettra de détecter automatiquement les pannes, les endroits où cette panne s’est produite et au besoin de résoudre ces problèmes même à distance.

Sur le chantier, Antony Claverie a fait visiter les journalistes, les matériels de finissages des travaux de la centrale de Talihya Nord, entreposés à son bureau central, la sous-station d’interconnexion de deux centrales d’Ivugha et Talihya.

Roger Mulyata