Clôture ce jeudi 15 Décembre 2022 à Washington, capitale des Etats-Unis d’Amérique, du Sommet USA-Afrique. La République Démocratique du Congo (RDC) a été représentée à ces assises par une délégation Gouvernementale conduite par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Parmi les retombées de ce forum, figure la signature mercredi 14 Décembre par Antony Blinken, Secrétaire d’État Américain, Stanley Kakubo et Christophe Lutundula, respectivement Ministres des affaires étrangères de la Zambie et de la RDC, d’une alliance commune en faveur de la transformation locale des ressources naturelles.

Cet accord vise à promouvoir le projet de développement de la chaîne de valeur des batteries électriques entre la RDC et la Zambie.

« Ce projet initié sous le leadership du Président Félix-Antoine Tshisekedi avec son homologue Zambien Hakainde Hichilema, dans la transition énergétique se consolide davantage jusqu’à intéresser les Etats-Unis d’Amérique. C’est l’histoire des africains par les africains, à l’intérieur comme à l’extérieur qui se dessine ainsi que celle de la RDC par les congolais pour changer les paradigmes en gouvernant autrement », a déclaré Julien Paluku Kahongya, Ministre congolais de l’industrie qui fait partie de la délégation qui accompagne le Président de la République à Washington.

Outre la signature de cette alliance, les intérêts économiques gagnant-gagnant, la transition énergétique avec les énergies vertes, l’agression rwandaise, les élections de 2023 en RDC ont été également au menu de cette rencontre bilatérale.

En rappel, les travaux du Sommet USA-Afrique avaient été lancés mardi 13 Décembre 2022.

La Rédaction