Une délégation des notables du territoire de Masisi conduite par le député national honoraire Dunia Bakarani a été reçue en audience, jeudi 15 Décembre 2022 à Goma par le Gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant.

Au cours des échanges, la notabilité de Masisi a fait part à l’autorité provinciale des menaces physiques dont sont victimes les membres de la communauté Tutsi en cette période où les territoires de Masisi et de Rutshuru font face à l’agression du Rwanda sous couvert du Mouvement du 23 Mars (M23).

Se confiant à la presse au sortir de cette rencontre, Dunia Bakarani a déclaré que le chef de l’exécutif provincial a rassuré cette délégation de sa descente sur le terrain pour s’imprégner de la situation.

« Le Gouverneur a rassuré les notables de Masisi qu’il va organiser une descente des autorités politico-administratives et militaires à Kichanga. Nous avons aussi parlé de la multiplicité des barrières à Masisi. Par exemple, sur l’axe Kichanga-Goma, il 5 barrières, c’est trop », a-t-il fait savoir.

La notabilité de Masisi appelle les différentes communautés ethniques à l’unité et à la cohabitation pacifique.

Mumbere Patrick Syaluha