Deux groupes Maï-Maï se sont affrontés, lundi 3 et mardi 4 mars 2025 en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC. Ces miliciens se disputent le contrôle de la zone et la gestion des barrières illicites.

Les affrontements entre les deux groupes armés ont été signalés en commune de Kimemi, au sud-ouest de Butembo. Le chef du quartier Vutsundo témoigne que les combats ont commencé dans l’après-midi de lundi.

« Le groupe qui occupe maintenant le mont Tabor est parti déloger et incendier le camp du groupe qui était installé à Mavina. Pour se venger, ses éléments sont venus la nuit pour attaquer leurs adversaires. Les échanges de tirs en armes lourdes et légères s’en sont suivis », relate Kasereka Symphorien.

Neuf (9) morts et des nombreux blessés parmi les combattants, ont été enregistrés. Un bilan provisoire confirmé par la société civile et la Mairie de Butembo. Le président de la coordination urbaine de la société civile de Butembo, Mathe Saanane condamne cette situation.

« C’est un sentiment de regret que nous affichons, parce que ce sont nos combattants qui pouvaient nous aider à combattre l’ennemi qui est le M23. Voilà qu’ils se combattent entre eux. Nous regrettons ces 9 morts et plusieurs blessés. Nous pensons qu’ils doivent rapidement revenir à la maison », fustige-t-il.

Gestion des barrières illicites et leadership

Plusieurs sources locales renseignent que la faction dite MAPEDEC basée au mont Tabor et celle venue du côté de Mavina se disputent la gestion des barrières illégales sur le tronçon Vutatimbwa-Malende et le leadership dans cette partie de Kimemi.

« Deux barrières sont érigées, dont l’une au mont Tabor et l’autre vers Malende. Quand vous payez à l’une des barrières, vous n’allez pas payer à l’autre. Chacun de ces groupes veut contrôler les deux barrières », déclare Kambale Kavurwambene, chef du quartier Malende.

Ces affrontements sont à la base de la psychose dans cette partie de la ville de Butembo. Les habitants craignent pour leur sécurité.

A lire aussi