Une psychose s’observe depuis jeudi 31 Août 2023 dans plusieurs villages situés en chefferie des Baswagha, territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.

Il s’agit des villages Byanze, Kasisi, Kanzanza, Tulihi et Mutondi, tous situés au sud de l’agglomération de Kipese. Cette situation est provoquée par des affrontements qui ont éclaté depuis 4heures ce Jeudi.

Selon des sources locales, un groupe Maï-Maï qui s’identifie comme « Article 63 » a attaqué les positions du groupe armé Front des patriotes pour la paix, Armée du Peuple (FPP/AP) de Kabido. Elles renseignent que ces deux groupes belligérants se disputent l’occupation de la zone.

Information confirmée par le fonctionnaire délégué de Kipese qui affirme que depuis la mi-journée, des mouvements de la population ont été signalés.

« C’est vers 4heure locales que nous avons été alerté qu’il y a des affrontements entre deux groupes rebelles au niveau de la localité de Byanze. Ces affrontements ont causé beaucoup de déplacements de la population », fait savoir Kangitsi Karudi.

Au cours de ces affrontements, deux combattants du groupe « Article 63 » auraient été blessés.

Asaph Litimire