Le Conseil Territorial de la Jeunesse (CTJ) de Rutshuru a lancé, jeudi 31 Août 2023, une campagne dénommée « Non à la rentrée scolaire 2023-2024 au Nord-Kivu sans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo ».
Selon son Président, cette action consiste à appeler les parents d’autres territoires de la province, à solidariser avec ceux vivant dans les zones occupées par le M23, en refusant d’envoyer leurs enfants à l’école dès le 04 septembre, date de la rentrée scolaire 2023-2024.
Patient Twizere ajoute que cette action vise également à contraindre le Gouvernement de la RDC à libérer les zones occupées par les agresseurs de la coalition M23/RDF.
« C’est une campagne de solidarité pour demander à tous les autres parents de la province, de laisser leurs enfants à la maison jusqu’à ce que les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo soient libérés par les FARDC. Selon nos analyses, un mois suffit pour que ces territoires soient libérés. Et si on ne trouve pas la réponse, nous allons passer à la vitesse supérieure », prévient-il.
Le territoire de Rutshuru a enregistré deux années blanches depuis la résurgence de la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda.
Prosper Buhuru