La République Démocratique du Congo (RDC) célèbre, ce vendredi 17 mai 2024, la journée nationale de la révolution et des Forces Armées. À cette occasion, la population de la province du Nord-Kivu est appelée à faire confiance au Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Dans son message, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Cirimwami Nkuba Peter rappelle que le 17 mai est célébré pendant que sa province subit une guerre d’agression rwandaise sous couvert du Mouvement du 23 mars (M23). Il fait savoir que le Président Félix Tshisekedi reste déterminé à libérer le pays de cette agression.

« La jeunesse avait décidé d’accompagner Mzee Laurent Désiré Kabila pour libérer la RDC. Le deuxième élément est que le Président Félix Tshisekedi a pratiquement la même philosophie. Il veut aussi libérer le pays contre les agresseurs. Donc, le 17 mai doit nous revenir en tête afin de suivre la vision du Chef de l’État, de l’accompagner dans ses décisions et accepter de mourir pour ce pays … Nous devons être résilients », sensibilise l’autorité provinciale.

Le 17 mai 1997 rappelle la chute du régime dictatorial de l’ancien président, Joseph Mobutu renversé par son successeur, Laurent Désiré Kabila qui était à la tête de la rébellion de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL). Depuis 2019, le 17 mai est célébré comme « journée nationale de la révolution et des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC ».

La Rédaction