La commission chargée de l’examen des candidatures au bureau définitif de l’Assemblée Nationale a rejeté, mercredi 15 mai 2024, la candidature du député national Antipas Mbusa Nyamwisi à la deuxième vice-présidence de cette chambre du parlement. Une décision dénoncée par le parti politique, Rassemblement Congolais pour la Démocratie, Kisangani-Mouvement de Libération (RCD/K-ML).

Le parti de Mbusa Nyamwisi qualifie ce rejet d’acte discriminatoire. Il estime que les raisons ayant conduit à l’invalidation de la candidature de son autorité morale visent la fragilisation du leadership de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

« C’est une délinquance des membres du bureau de l’Union Sacrée de la Nation qui se sont partagés les responsabilités au niveau du bureau définitif sans tenir compte de l’intérêt général de la population. Ces mêmes gens ont toujours manipulé la politique de l’Est de la RDC. Une autre raison c’est de vouloir fragiliser le leadership de l’Est », déplore Kakule Kasongo Moise, président du RCD/K-ML en ville de Butembo.

L’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée Nationale de la RDC aura lieu, sauf changement, samedi 18 mai 2024. Elle est organisée par le bureau provisoire chapeauté par Christophe Mboso dont la seule candidature a été retenue pour la deuxième vice-présidence.

Providence Birugho