Le Secteur Opérationnel Sokola1 grand Nord-Kivu annonce la neutralisation, samedi 1er Avril 2023 de deux (2) miliciens Maï-Maï dans la localité de Kyambogho, située au sud de la ville de Butembo, en chefferie des Baswagha, territoire de Lubero.

Selon la dépêche du porte-parole de ce secteur, au cours des affrontements, les FARDC ont également réussi à récupérer deux armes de guerre du type AK47.

« Deux (2) combattants du groupe Maï-Maï Baraka neutralisés et deux (2) armes de guerre de type AK47 ont été récupérées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), samedi 1er Avril 2023. Ces combattants Maï-Maï qui se sont coalisés aux jeunes drogués d’un groupe de pression Véranda Mutsanga, ont essayé d’attaquer une position de l’Armée régulière tôt le matin de ce même samedi avant d’être mis hors d’état de nuire par les FARDC », a écrit le Capitaine Antony Mualushayi.

Il ajoute que certains résidus d’un mouvement Maï-Maï actif dans la zone qui seraient appuyés par un politicien, s’attaquent à la population civile, aux centres d’inscription et d’enrôlement des électeurs ainsi qu’aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

D’autres sources de la société civile locale parlent aussi d’un enfant touché par une balle perdue au cours de l’accrochage.

La Rédaction