Le Maire policier de Butembo annonce le déploiement des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), sur le Mont Tabor, à l’ouest de la ville.

Le commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Telly Roger l’a déclaré devant la presse locale, mardi 4 mars 2025. Ce déploiement fait suite aux affrontements meurtriers qui ont opposé deux groupes Maï-Maï, lundi 3 et mardi 4 mars 2025. Il invite la population du quartier Ngengere et environs au calme.

« Nous appelons la population au calme. Les militaires FARDC ont pris la place de ceux-là qui se battaient, pour pacifier cette partie de la ville », rassure-t-il.

L’autorité urbaine appelle les vrais Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), appelés wazalendo à accompagner l’armée congolaise sur différentes lignes de front, contre les rebelles du M23.

De son côté, la synergie des Wazalendo Front Nord nie l’appartenance de ces groupes armés aux VDP. John Mangaiko, son porte-parole, indique que les groupes armés qui sont à Butembo et environs n’engagent pas sa synergie. Il prévient que « les vrais Wazalendo seront amenés sur les lignes de Front contre le Mouvement du 23 Mars (M23), l’Allied Democratic Forces (ADF), et les faux seront éradiqués ».

À lire aussi