L’assistant parlementaire du député national Antipas Mbusa Nyamwisi séjourne en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Une mission qui consiste à consulter différentes couches de la population afin de récolter leurs doléances.

Maitre Muhindo Mulumbi Jackson est envoyé par son mentor, dans le cadre des vacances parlementaires. Il a organisé une conférence de presse, mercredi 5 mars 2025 à Believe Hôtel. L’assistant parlementaire vient de couper court aux informations de certains acteurs politiques faisant croire à l’opinion que l’élu de Butembo reste inactif dans ses missions parlementaires.

À l’en croire, Mbusa Nyamwisi fait un travail louable sans faire des bruits pour le bien-être de la population de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

« Il intervient dans les commissions parlementaires, plus souvent dans les commissions sécuritaires. Ce sont des commissions où personne ne peut avoir de continence verbale, au risque de dévoiler le secret-défense. C’est pourquoi, il travaille sans faire la compétition d’apparition aux plénières », réagit-il.

L’assistant parlementaire et secrétaire particulier du président du Rassemblement Congolais pour la Démocratie, Kisangani/Mouvement de Libération (RCD/KML), indique que Mbusa Nyamwisi a déjà déjoué plusieurs jeux de l’ennemi visant à déstabiliser la région.

« Il y a par exemple, les pièges qu’il a déjoués pour la ville de Butembo et celle de Beni même Bunia. C’est depuis 2021 que les opérations conjointes avaient été lancées, il y a Mbusa dedans. Dernièrement, le Président Ougandais a discuté avec le député Mbusa Nyamwesi de différentes voies pour la pacification de la région et permettre aux populations de faire le commerce librement », poursuit-il.

Maitre Muhindo Mulumbi Jackson exhorte les habitants de Butembo et environs à s’approprier les opérations militaires Shujaa qui, d’après lui, ne cessent de produire des résultats positifs sur le terrain.