La ville de Kinshasa va accueillir, du 17 au 18 avril 2025, la 16e réunion du Conseil des Ministres du commerce extérieur des pays membres de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF). Des commissions préparatoires viennent d’être instituées par le Ministre Julien Paluku Kahongya.

La mise en place des différentes commissions de préparation est intervenue, jeudi 6 mars, au cours d’une rencontre au Ministère du commerce extérieur, dans la capitale de la République Démocratique du Congo. Les experts de la Présidence de la République, ceux de la Primature, des Ministères sectoriels et services techniques y ont pris part. Ces commissions, chacune avec ses missions, vont préparer la tenue de ces assises.

La réunion des Ministres du commerce extérieur des Etats membres de la ZLECAF est consacrée à l’évaluation de la mise en œuvre et la définition des projections.

« Dans le cadre du programme du Gouvernement, il est prévu la diversification de notre économie. Cela se manifeste par les produits congolais que nous devons mettre sur le marché africain. C’est un marché qui est en construction et suppose que les plus hautes autorités des Ministères du Commerce Extérieur se retrouvent périodiquement pour évaluer les avancées réalisées et faire des projections », explique Jules Muilu Mbo, Secrétaire Général au Commerce Extérieur.

En novembre 2024, la RDC a décroché à Addis-Abeba, capitale éthiopienne, l’organisation de la 16e réunion du Conseil des Ministres de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine.