À Kinshasa, le Ministre congolais du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya et l’Ambassadeur de l’Union Européenne (UE) en République Démocratique du Congo, Nicolas Berlanga Martinez ont échangé, jeudi 6 mars 2025, sur le financement des projets congolais et la situation sécuritaire à l’Est du Pays.
par la Rédaction/RTVH
Julien Paluku et Nicolas Berlanga ont d’abord examiné les modalités de financement dans le cadre de l’initiative Global Gateway. D’après le Ministre congolais du commerce extérieur, cet examen permet de préparer les différents projets visés. Entre autres, le Corridor de Lobito, le Corridor de l’Ubangi, le Corridor Kisangani-Mombasa via Kasese en Ouganda, les projets d’Agro-industriels et d’énergie.
Sur son compte X, Julien Paluku Kahongya qui coordonne la Task-Force pour la mobilisation des financements européens, évoque le changement des paradigmes dans le financement des projets, qui passerait de la coopération à l’Investissement.
Au cours de la rencontre, les deux personnalités ont en suite abordé la problématique de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC. Ils ont passé au peigne fin les éléments de compréhension de la crise et les perspectives.
« Un engagement fort de l’UE a été exprimé face à l’agression de la RDC par le Rwanda et des mesures sont prises par l’UE, aussi bien collectivement qu’individuellement. L’intégrité de la RDC est non négociable, avons-nous conclu », a-t-il écrit.
En 2024, l’Union Européenne avait annoncé 150 milliards d’euros dans le cadre de Global Gateway, pour le financement des projets de développement en Afrique.