Lancement officiel, lundi 19 Juin 2023 à Kinshasa de l’atelier axé sur les besoins et mécanismes de financement de la Zone Economique Spéciale (ZES) de la batterie en République Démocratique du Congo (RDC).

La cérémonie officielle d’ouverture de ces travaux qui portent sur la mobilisation du secteur bancaire local, a été présidée par le Secrétaire Général à l’industrie, Saturnin Wangwamba Mutshima. C’était en présence des membres de l’association congolaise des banques, des opérateurs miniers, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), des experts du Gouvernement et des délégués de la Commission Économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA) qui accompagne ce grand projet panafricain.

Au nom du Ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya, le Directeur Général Adjoint du Conseil Congolais de la Batterie (CCB), a plaidé pour la participation du secteur bancaire local dans l’installation de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la ZES de Kinsevere, en Province du Haut-Katanga.

« Le premier objectif est de faire connaitre le projet de la chaine de valeur des batteries. Le deuxième c’est de mobiliser le financement pour le développement de cette zone. Cette ZES nécessitera le financement en trois phases. La première c’est son aménagement, la construction des infrastructures nécessaires pour accueillir les entreprises privées. Le deuxième pilier du financement concerne les entreprises privées. Avec l’association des banques congolaises, les partenaires techniques et financiers, il a été question qu’on discute sur les mécanismes de financement de ces entreprises en accédant aux crédits. La troisième phase concerne le développement d’un écosystème », a expliqué
Kakule Vuko Ndondo.

Il a annoncé à l’assistance que la pose de la première pierre de cette usine est programmée pour le mois d’octobre 2023, au regard l’évolution de l’étude de préfaisabilité menée par la société ARISE.

De son côté, le Directeur sous régional de la CEA en Afrique Centrale a insisté sur la prise de conscience du secteur bancaire congolais dans la mise en place du véhicule financier pour ce projet ambitieux. Selon Jean-Luc Mastaki, ce projet mobilise davantage les banquiers au niveau du continent africain dont la Banque Africaine d’Imports et Exports (AFREXIMBANK) et la Banque Arabe pour le Développement de l’Afrique (BDEA).

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la promotion du contenu de la ZES de la batterie, mais aussi de son financement.

La Rédaction