L’Union Européenne rejoint officiellement le grand projet panafricain de l’industrie des batteries et des véhicules électriques initié par la République Démocratique du Congo.

La signature du protocole d’accord entre le gouvernement congolais et cette organisation européenne est intervenue à Bruxelles, jeudi 26 octobre 2023. La RDC a été représentée par le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya et celle des Mines, Antoinette N’samba Kalambay, en présence du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

Ce grand projet est une des retombées du forum DRC-Africa Business tenu à Kinshasa, capitale congolaise vers fin 2021. Il s’inscrit dans le cadre de la chaine de valeur des batteries électriques, des énergies renouvelables et de transition écologique. Dans un premier temps, il consiste à l’installation d’une usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la Zone Economique Spéciale de Kinsevere dans le Haut Katanga dont l’étude de prefaisabilité a été réalisée par la société ARISE. Etude financée par la Banque Africaine d’Imports et Exports (AFREXIMBANK).

D’après le Ministre de l’industrie, la signature de ce protocole d’accord est un signe de transformation de la parole en acte.

«  Comme dit la Bible, qu’au commencement etait la parole, de même, la question de la Chaîne de valeur sur les Batteries et Véhicules Électriques (BVE) était presqu’aux yeux du commun de mortel une vaine idée née de la volonté du Président Félix Tshisekedi Tshilombo de placer la RDC au cœur de la transition énergétique », déclare Julien Paluku.

Pour rappel, la République de Zambie a rejoint ce projet en avril 2022 et les États-Unis d’Amérique en décembre 2022. Des géants mondiaux dans l’industrie des batteries et des véhicules électriques, notamment CATL et CIMOC ont également manifesté leur intérêt pour ce projet innovant.

Les représentants de l’Union Européenne et le ministre congolais de transport signent un accord sur le développement du corridor. ©Cell Com min industrie

A cette même occasion, l’U.E et la RDC par le biais de son Ministre du Transport et Voies de Communication, Marc Ekila ont signé un protocole sur le développement du corridor de Lobito.

Profitant de Global Gateway Forum, le Premier Ministre congolais a interpellé l’Union Européenne sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC qui ne cesse de faire des milliers de victimes.

« Il est temps pour l’Union Européenne d’aider mon pays à faire face à l’agression rwandaise doublée de l’exploitation illicite des minerais dont le Coltant au Nord-Kivu, car sans la paix il n’y aura pas de développement », a insisté Jean-Michel Sama Lukonde.

Martin Leku