Le recrutement forcé des jeunes hutus congolais par la coalition M23/RDF dans le Masisi, depuis son occupation du site minier de Rubaya, vise à masquer les enjeux de la guerre d’agression dans l’Est de la RDC. Une stratégie utilisée par le Rwanda pour tenter de « congoliser » la guerre d’agression.

Analyse du Ministre de l’industrie et ancien gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya. Il l’a fait savoir dans une nouvelle tribune intitulée « Pour trouver des solutions à un problème, il faut d’abord le comprendre », publiée vendredi 10 mai 2024.

Il explique que le régime de Kigali recrute des jeunes hutus congolais à Masisi ou à Rutshuru dans le but de les liguer contre le Gouvernement de la RDC. À l’inverse, il crie à la présence des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) dans les rangs des Forces Armées de la RDC lorsque ces mêmes jeunes intègrent l’armée congolaise, pour servir leur pays sous le drapeau.

Julien Paluku Kahongya, ministre congolais de l’industrie et ancien Gouverneur de la province du Nord-Kivu, expose sur les enjeux de la guerre d’agression du Rwanda sous couvert du M23 lors de la cérémonie de vernissage du livre écrit par le président et Chef de l’État congolais. ©Cell Com min industrie

« Il suffit qu’un tel jeune hutu congolais se trouvant dans le rang des FARDC soit fait prisonnier par l’armée Rwandaise au Nord-Kivu pour crier sur tous les toits qu’il s’agit des FDLR intégrées dans l’armée congolaise afin de forcer l’adhésion de la communauté internationale à la fausse cause. Le Rwanda se prête à ce jeu depuis 30 ans », démontre l’ancien gouverneur du Nord-Kivu.

Il appelle tous les jeunes congolais, particulièrement ceux originaires de la province du Nord-Kivu à ne pas se faire rouler par l’agresseur qui est à la base de la misère des déplacés dans différents camps. A tout le peuple congolais, Julien Paluku encourage les efforts tendant à reconstruire la paix.

« Lorsque le Rwanda n’aura personne à recruter, il sera obligé de nous rejoindre dans notre volonté de bâtir une paix où tout le monde a droit au chapitre », ajoute Julien Paluku Kahongya.

Dans une autre tribune publiée jeudi, ce notable du Nord-Kivu a dénoncé l’occupation par l’armée rwandaise des mines de Pyrochlore, Nobium, Coltan et de la Tourmaline dans les territoires de Masisi et Rutshuru.

La Rédaction