La coordination territoriale de la société civile d’Irumu dénonce des cas de viol des femmes devenus récurrents dans cette partie de la province de l’Ituri.

Le dernier cas en date a été enregistré le 4 Mai 2024 dans le village Rusa où trois (3) agricultrices ont été abusées sexuellement par des opérateurs miniers.

« Vers 18heures, trois femmes qui revenaient du marché de Marabo ont été violées et maltraitées par trois hommes orpailleurs. Ces derniers voulaient se faire passer pour des éléments de la milice FPIC. Pour le moment, les victimes sont alitées à l’hôpital de Nyakunde », renseigne Pascal Kiseso, coordonnateur de cette structure citoyenne.

Des sources de la Police Nationale Congolaise (PNC) à Irumu révèlent que les auteurs de ce crime déjà arrêtés, seront bientôt mis à la disposition de la justice.

La société civile d’Irumu fait savoir que ce territoire fait face à une récurrence des cas de viol des femmes dont les auteurs seraient des civils et des membres des groupes armés actifs dans la zone.

Nickson Manzekele