Initialement prévu pour samedi 11 Mai, l’enterrement des 35 personnes tuées dans le bombardement du camp des déplacés de Lushagala, en ville de Goma, vient d’être repoussé au dimanche 12 mai 2024.

Annonce faite vendredi 10 mai 2024 par le Ministre des droits humains, Fabrice Puela qui fait partie de la délégation mixte gouvernement et assemblée nationale en séjour au chef-lieu du Nord-Kivu. C’était au terme d’une visite effectuée sur le site qui va abriter le « Mémorial Genocost », en territoire de Nyiragongo.

D’après le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, Ce terrain de plus de trois hectares situé en groupement Kibati est désormais destiné à l’inhumation de toutes les victimes de la guerre du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenu par le Rwanda.

« Nous avons signé hier soir, un arrêté provincial qui désaffecte ce terrain et qui l’attribue au mémorial que nous allons faire ici en mémoire des victimes de la barbarie des rwandais. C’est ici qu’on va enterrer toutes les victimes de la guerre d’agression », explique le général-major Cirimwami Nkuba Peter.

Le Ministre Fabrice Puela indique que le report de l’enterrement de ces 35 civils se justifie par les travaux en cours d’aménagement du « Mémorial Genocost ».

Mumbere Patrick Syaluha