L’occupation par la coalition M23/RDF des sites miniers en territoires de Masisi et Rutshuru confirme davantage la thèse d’une guerre économique menée par le Rwanda contre la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans un message publié sur son compte X, jeudi 9 avril 2024, l’ancien gouverneur du Nord-Kivu et Ministre sortant de l’industrie rappelle ses explications faites sur la guerre d’agression rwandaise, le 29 avril lors des cérémonies de vernissage à Paris du livre, « Pour un Congo Retrouvé », écrit par le Président de la République Felix Tshisekedi. Julien Paluku Kahongya fait allusion à l’occupation par l’armée rwandaise de la mine de Pyrochlore et Nobium appartenant à la Société Minière du Kivu (SOMIKIVU), située près du village Kishishe et celle du Coltan et de la Tourmaline à Rubaya, dans la province du Nord-Kivu.

Il indique que ces mines sont les véritables Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) que Kigali poursuit en RDC. À l’en croire, cette occupation va exploser les exportations minières du Rwanda surtout avec des protocoles signés à l’international.

« Connaissant les agresseurs et leur modus operandi, les bombardements des camps des déplacés autour de Goma, à Sake et Minova au Sud-Kivu constitutifs des crimes de guerre, constituent des stratégies de diversion qui cachent les pillages actuellement opérés sur lesdits sites miniers », fait-il observer.

Exprimant sa compassion aux populations meurtries de l’Est du pays, Julien Paluku les encourage à la vigilance et au soutien des Forces de défense et de Sécurité.

« Seuls la volonté, la détermination, l’organisation, l’anticipation, les moyens, le suivi-évaluation… dans une moule de planification stratégique peuvent présider aux résultats », écrit-il.

L’explication à l’opinion de la visée économique de l’agression rwandaise consiste, selon Julien Paluku, à renforcer la compréhension de tous et à motiver les autorités compétentes à conceptualiser les opérations, élaborer l’articulation des troupes selon la directive donnée.

Nzanzu Kamuha