Les fidèles et chrétiens catholiques du monde entier ont démarré leur carême, mercredi 5 mars 2025. Cette période de 40 jours les prépare à la fête de pâques qui rappelle la mort et la résurrection de Jésus-Christ.

En ville de Butembo, au Nord-Kivu, nombreux fidèles et chrétiens catholiques étaient visibles dans leurs chapelles, sanctuaires et paroisses respectifs, à l’occasion de « mercredi de cendre ». Kahindo Malonga Alice, fervente catholique s’est rendue à la paroisse cathédrale, Mater Ecclesiae pour la messe. À l’en croire, le signe de croix sur son front témoigne de sa reconnaissance et de son amour en Dieu.

« Je suis venue mettre la cendre pour la sanctification, afin de bien me préparer à la résurrection de Christ. La croix c’est le symbole de la sanctification, car le Christ est mort sur la croix. Il nous a manifesté l’amour. Et j’ai fait marquer ce signe sur mon front en guise de reconnaissance », déclare-t-elle.

L’abbé Moise Kanduki explique que la cendre imposée au front des chrétiens est un signe de la faiblesse de l’homme devant son créateur, nécessitant la rémission des péchés à travers la grâce de Jésus-Christ.

« Pour nous préparer à la grande fête de la pâque, l’église a institué ce moment de préparation, ce qu’on appelle carême. Ça va durer 40 jours. Cette cendre qu’on impose au front signifie que nous sommes venus de la poussière et nous retournerons à la poussière. Devant le Seigneur, nous sommes des pêcheurs qui ont besoin de la conversion, la repentance pour mériter la grâce que Jésus nous accorde », explique ce serviteur de Dieu.

Le mercredi de cendre dans l’histoire catholique, remonte vers l’an 591 sous le pape Grégoire 1er. Pendant cette période de carême, les chrétiens sont appelés à la prière, à la charité envers ceux qui souffrent, au partage et à la conversion.

A lire aussi