Les volontaires de la Croix-Rouge plaident pour la pacification de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Ils ont exprimé ce vœu à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la Croix-Rouge, mercredi 8 mai 2024. Les secouristes déclarent que certaines zones leur sont actuellement inaccessible suite à l’activisme accru des groupes armés locaux et étrangers.

« Nous sommes dans une zone en conflit armé. Les activités que nous menons c’est assister les déplacés selon les besoins ou possibilités. Mais, il y a des zones auxquelles nous n’accédons pas à cause de l’insécurité grandissante. C’est pourquoi, nous collaborons avec les autorités locales et la communauté », fait savoir Mbusa Kizito, président de la Croix Rouge dans la région de Butembo-Lubero.

Les volontaires de la croix-rouge invitent le Gouvernement Congolais à pacifier la partie Est de la RDC en vue de garantir la protection des populations civiles. En marge de cette journée, plusieurs activités ont été organisée en ville de Butembo. Entre autres, un défilé, un culte et le décernement des grades à certains cadres de cette structure humanitaire.

La journée mondiale de la croix rouge a été instituée pour permettre aux secouristes de réfléchir sur les actions qu’ils mènent pour sauver les vies humaines dans le monde. Cette année, elle est célébrée sous le thème, « maintenir l’humanité en vie ».

Hangi Ghislain