Toutes les parties en conflit armé qui sévit en province du Nord-Kivu doivent respecter les droits de l’homme dans la conduite de leurs opérations militaires.

Appel lancé par le directeur exécutif adjoint du Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF) en charge des opérations, Ted Chaiban. Il a été reçu en audience, mercredi 8 mai 2024 à Goma par le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo.

Leurs échanges ont porté sur la situation sécuritaire, particulièrement la guerre d’agression du Rwanda sous le label du M23 et l’assistance des déplacés ayant fui leurs milieux d’origine. Se confiant à la presse après cette rencontre, Ted Chaiban a condamné le bombardement du camp des déplacés de Lushagala à Goma par la coalition M23/RDF. Il a demandé aux parties en conflit de respecter le droit international humanitaire.

« Il est urgent que les combats cessent, mais aussi qu’on fasse tout ce qui est possible pour protéger la population. Il ne faut pas qu’il y ait des femmes et enfants qui meurent inutilement. Il n’est pas acceptable que les femmes et enfants qui ont pris refuge dans un camp des déplacés courent de nouveau un danger », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, l’UNICEF promet son appui en médicaments au Gouvernement de la République Démocratique du Congo, dans le cadre de son assistance aux déplacés.

Mumbere Patrick Syaluha