Le vice-président de la société civile du Nord-Kivu a conféré, dimanche 02 Avril 2023, avec les jeunes de la paroisse de Marie Echelle du Paradis de Base, en Commune de Kimemi, dans la ville de Butembo. C’était à l’occasion de la célébration de dimanche des rameaux.

Plusieurs centaines de jeunes catholiques ont pris part à cette rencontre dont les échanges ont porté sur le thème, « la RDC sur le chemin de la croix, quel engagement pour la jeunesse chrétienne ? ». D’après Edgar Katembo Mateso, la situation socio-sécuritaire que traverse la République Démocratique du Congo (RDC) ressemble au « chemin de croix de Jésus-Christ ».

« Nous avons médité avec les jeunes pour que nous puissions comprendre que nous les congolais, sommes sur le chemin de la croix. Nous traversons des difficultés énormes, notamment avec des guerres, conflits, massacres, … Nous sommes revenus aussi sur l’historique des guerres. Nous avons insisté sur la stratégie de l’ennemi. Et nous avons fini par proposer les voies de sortie », explique-t-il.

Edgar Katembo Mateso devant les jeunes catholiques participant aux échanges sur la situation socio-sécuritaire de la RDC à la paroisse Marie Echelle du Paradis de Base, dimanche 3 avril 2023. © Photo de tiers

Selon lui, les jeunes devraient intégrer les Forces Armées de la RDC et s’engager dans les institutions étatiques afin de sauver le pays de cette situation chaotique.

« Parmi les voies de sortie, nous avons interpelé la jeunesse à ne pas se laisser distraire par tous ceux qui veulent nous distraire. Plutôt, à se concentrer aux études, au travail et à intégrer les FARDC pour sauver notre pays. De s’engager également dans les institutions pour que nous allions changer les choses de l’intérieur », encourage cet acteur de la société civile.

C’est depuis fin 2022 que le vice-président de la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu, Edgar Katembo Mateso a lancé une série de conférences-débats à l’intention des jeunes de la ville de Butembo, sur la bonne citoyenneté face à la situation socio-sécuritaire que traverse le Pays.

La Rédaction