Certaines bibliothèques de la ville de Butembo, dans la Province du Nord-Kivu, restent confrontées à la carence des livres adaptés aux enfants. Conséquence, plusieurs enfants ne fréquentent presque pas ces espaces de lecture.

Interrogé en marge de la journée internationale du livre pour enfants célébrée dimanche 02 Avril, Modeste Kale dit éprouver des difficultés à accéder aux livres adaptés à son niveau de compréhension. Il ajoute que les quelques livres disponibles sont plutôt destinés aux enfants de plus de 16 ans.

« En ville de Butembo, je visite parfois certaines bibliothèques et je trouve des livres intéressants qui ne sont pas adaptés à nous comme enfants. Mais, les quelques rares trouvés sont recommandés seulement aux enfants de plus de 16 ans », déclare-t-il.

De leur côté, les bibliothécaires précisent qu’il s’agit des livres pour enfants adaptés au programme national de l’éducation en RDC qui sont inaccessibles.

« Les enfants pensent qu’on devrait utiliser des livres adaptés à leur niveau scolaire. Ce sont des livres qui nous viennent de la francophonie. Alors que ceux utilisés à l’école proviennent du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique », fait savoir Vulinzo Pascal, animateur du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC).

Parmi les enfants de Butembo qui n’ont pas accès aux bibliothèques jusqu’à présent, figurent les sourds muets.

La ville commerciale du Nord-Kivu ne dispose pratiquement pas des bibliothèques réservées aux enfants. Cette situation pousse plusieurs enfants à se désintéresser de la lecture.

La Rédaction